SAN AGUSTÍN DE ETXEBARRIA

Le hameau de San Agustín est situé dans la campagne, à l'écart des villages. Il date de 1053.

L’église d’origine fut érigée en 1053 par les comtes de Tabira, Don Munio Sánchez et Doña Leguncia. Elle fut reconstruite et agrandie à la fin du XVe siècle. L'église actuelle est de style gothique basque. Elle présente une nef unique aux voûtes à croisée d'ogive. L'intérieur mesure 40,8 m de longueur pour 10,85 m de largeur et 11,60 m de hauteur.

 

Le retable du maître-autel est du plus pur style plateresque (probablement le retable le plus précieux en son genre dans la Biscaye). Il comprend quatre registres où sont représentés : en bas, les quatre évangélistes ; sur les trois autres registres, plusieurs épisodes de la vie de Jésus dont le Christ crucifié entouré des deux Marie sur le dernier. Une statue de San Agustín du XIVe siècle est placée dans une niche au centre du retable.

À l'extérieur, une chapelle ogivale, dédiée à sainte Marina et à saint Martin de Tours, abrite les tombeaux où sont conservés les restes momifiés des fondateurs. Une galerie extérieure portée par 32 colonnes entoure l'église. Côté est, le clocher construit en 1740 est de style baroque. Le presbytère est situé à côté de l'église, il date du XIVe siècle et fut reconstruit au XVIe siècle. L'ensemble est classé monument historique et artistique.

Le style artistique en vogue à l'époque est le style gothique tardif. Le calvaire de Kurutziaga et le début des travaux de la basilique, notamment les portails, sont de ce style. La plus grande partie de la paroisse San Agustín date de la même époque. Quelques exemples d'architecture civile sont également conservés.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR S. A. DE ETXEBARRIA     
San Agustín de Etxebarria
VOYAGEZ DANS L'HISTOIRE D'ELORRIO     
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Calle Berrio-Otxoa, 15 

48320 Elorrio (Bizkaia) 

Contactez-nous

OFFICE DE TOURISME

Suivez-nous sur

TEL.: 946 820 164   

Courriel: info@elorrioturismo.eus  

Pour en savoir plus cliquez ici

Elorrio,

là oú le temps

s´arrête.