QUILLES BASQUES

À Elorrio c'est la modalité de l'hiru txirlo qui est jouée : il faut renverser trois quilles avec une boule de deux kilos.

Le jeu de quilles a connu un essor exceptionnel en Biscaye à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. La plupart des hameaux avaient leur terrain de quilles et on y jouait le prix de la consommation : un pichet de txakoli ou de cidre.

C’était l’âge d’or de la spécialité du pasabolo, les paris et les défis que se lançaient la Biscaye et la Cantabrie l'ayant rendu célèbre.

 

Les quinze modalités recensées en Biscaye n’ont pas toutes le même degré de popularité, d’activité et d’organisation interne. À Elorrio, c'est la modalité de l’hiru txirlo commun qui est jouée. Cette discipline fédérée à échelle interprovinciale se pratique en ligues annuelles.

 

Le joueur lance en la faisant rouler une boule de deux kilos qui doit entrer en contact avec la planche de départ, traverser le terrain sans tomber sur les côtés ou kale, pour finalement renverser les trois quilles. Une quille peut en renverser une autre.

 

Ce jeu est pratiqué dans la Biscaye orientale, d’Elorrio jusqu’à Ondarroa ; et dans tout le bassin du fleuve Deba, au Gipuzkoa. Les trois quilles, qui mesurent vingt et un centimètres de haut, portent chacune un nom en basque : eskua, zilla (ou erdikoa) et guena. Le terrain mesure dix-neuf mètres et les quilles sont disposées à un mètre de distance chacune.


À Elorrio, les terrains de quilles ou bolatokis, se trouvent dans les hameaux d’Argiñeta et de San Lorenzo. Ce sport y est pratiqué à l'occasion de leurs fêtes patronales : le premier week-end du mois d'août à Argiñeta et le 10 août à San Lorenzo, généralement à la même date que la pluie d'étoiles filantes ou pluie des Perséides.

DÉCOUVREZ TOUTES 
LES MODALITÉS
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Calle Berrio-Otxoa, 15 

48320 Elorrio (Bizkaia) 

Contactez-nous

OFFICE DE TOURISME

Suivez-nous sur

TEL.: 946 820 164   

Courriel: info@elorrioturismo.eus  

Pour en savoir plus cliquez ici

Elorrio,

là oú le temps

s´arrête.