PELOTE À MAIN NUE

Ce sport se joue sans instrument, en frappant une pelote en cuir, directement avec la main uniquement protégée avec du sparadrap et du tissu.

La pelote basque est un sport traditionnel au Pays basque. Les basques ont le mérite d'avoir réussi à adapter un jeu universel à leurs caractéristiques propres en lui apportant de nombreuses modifications et en créant de nouvelles modalités, terrains et équipements. À Elorrio, c'est la pelote à main nue, eskupilota en basque, qui est pratiquée.

Cette spécialité est généralement jouée par deux joueurs ou deux équipes de deux joueurs chacune. Chaque équipe est identifiée par une couleur, le rouge ou le bleu.

Le jeu consiste, en gros, à envoyer à tour de rôle une pelote contre un mur, appelé « frontis », jusqu'à ce que l'une des équipes marque le point. Le terrain de jeu est un fronton. Le fronton d'Elorrio est situé sur la place de la ville. Prenez le temps d'aller le voir !

 

La ville est très attachée à ce sport traditionnel et l'année 1960 fut marquée par la victoire dans différentes catégories de trois champions ayant tous vécu dans la même rue d'Elorrio : Hilario Azkarate, Felipe Lejarazu et José Antonio Álvarez.

Venez profiter de ce spectacle pendant les Fêtes principales (Ferixa Nagusikoak) d'Elorrio et le 4 juillet pour la Fête de Berrio-Otxoa.

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Calle Berrio-Otxoa, 15 

48320 Elorrio (Bizkaia) 

Contactez-nous

OFFICE DE TOURISME

Suivez-nous sur

TEL.: 946 820 164   

Courriel: info@elorrioturismo.eus  

Pour en savoir plus cliquez ici

Elorrio,

là oú le temps

s´arrête.