GÂTEAUX ARTISANAUX ET MOSTACHONES

Derrière les murs du couvent de santa Ana se cache une pâtisserie magique où les sœurs dominicaines élaborent des gâteaux avec des produits très naturels.

Tout commença lorsqu'elles abandonnèrent la broderie pour élever des poules et vendre leurs œufs. Suite à l'augmentation du prix des céréales, on leur suggéra de confectionner des pâtisseries et c'est ainsi qu'elles se lancèrent.

 

Cela fait plus de trente ans qu'elles adoucissent notre quotidien et aucune recette ne leur résiste : la Sachertorte, le gâteau au citron, la forêt noire, le moka, le millefeuille... Elles élaborent une quinzaine de gâteaux parmi lesquels le millefeuille, le gâteau San Marcos, l'aitona (composé de pâte feuilletée, génoise, crème fouettée et crème pâtissière), les gâteaux roulés, les petits gâteaux et les biscuits appelés mostachones sont particulièrement appréciés. Le gâteau le plus demandé est le San Marcos, dont elles offrent également une version moins sucrée qu'elles ont baptisée « Gâteau Berrio-Otxoa ».  

 

Même si elles ne travaillent que sur commande, elles ont toujours en vente des paquets de petits biscuits typiques de la Biscaye, appelés mostachones. Chaque paquet contient une demi-douzaine de biscuits et coûte environ six euros.

 

Elles confectionnent leurs gâteaux tous les jours et sur commande car ils ne contiennent pas de conservateur. Ils sont même élaborés sans batteur électrique ni levure. Elles les préparent en un clin d'oeil grâce à leurs années d'expérience. Les sœurs vendent leurs délices sucrés sans aucune publicité autre que le bouche à oreille. Selon sœur Inés, l'amour qu'elles mettent à élaborer à la main leurs pâtisseries est le secret de leur réussite.

 

Les sœurs d'Elorrio sont également connues pour leur pommade contre les brûlures et les infections de la peau. Cette formule, transmise de sœur en sœur, est composée d'huile d'olive, de cire vierge et de feuilles de lierre.

 

Un vrai remède miracle !

LA GASTRONOMIE
Gastronomia vasca
VISITE LE MUSÉE BERRIO-OTXOA
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Calle Berrio-Otxoa, 15 

48320 Elorrio (Bizkaia) 

Contactez-nous

OFFICE DE TOURISME

Suivez-nous sur

TEL.: 946 820 164   

Courriel: info@elorrioturismo.eus  

Pour en savoir plus cliquez ici

Elorrio,

là oú le temps

s´arrête.