MONT BESAIDE

Montez jusqu'à l'endroit précis où les 3 provinces de la Communauté autonome basque se rejoignent. Un panorama incroyable et un monument très particulier vous y attendent.

Le Besaide ou Betsaide est un petit sommet situé entre le mont Udalaitz (ou Udalatx) et le mont Anboto. Il culmine à 564 m au-dessus du niveau de la mer. 

La particularité du site réside dans le fait que les trois provinces qui composent la Communauté autonome basque y convergent. Une pierre marque l'union des trois territoires basques : Araba, Bizkaia et Gipuzkoa. C'est à cet endroit précis que le monument dédié aux alpinistes disparus a été érigé. Œuvre de l'architecte Pueyo, il a été réalisé dans les années 50 sur la demande du club basque et navarrais d'alpinisme.

À quelques mètres en descendant des escaliers, vous pouvez admirer un autre monument. Œuvre de l'artiste Yoshin Ogata, il date de 1990.

Le mont Besaide ferme la vallée d'Arrazola. Des mines de cuivre ont été exploitées à ses pieds et, du côté du fleuve Deba, il domine le hameau de Santa Águeda de Mondragón.

ITINÉRAIRE AU DÉPART D'ELORRIO

Le point de départ se situe au rond-point le plus haut de la rocade d'Elorrio (sortie des zones industrielles). Un chemin en ciment (avec un panneau indiquant le mont Betsaide) conduit après une longue marche d'approche à la bifurcation vers le mont Memaia (0 h 55 min), pour descendre ensuite jusqu'au carrefour où il rejoint le GR-123 et la montée au mont Udalatx (1 h 05 min).

En suivant le chemin principal, vous arrivez rapidement à la source de Betsaide. Quelques mètres plus loin, prenez le chemin de gauche qui monte jusqu'au sommet et au monument (1 h 20 min).

ITINÉRAIRE AU DÉPART DE KANPAZAR

De l'autre côté de la route, en face de l'aire de loisirs de Kanpazar, un chemin de terre signalé par un panneau en bois conduit au mont Betsaide.

En suivant le balisage du GR-121, cette promenade sans difficulté parcourt les flancs du mont Udalatx et traverse des zones dégagées, de magnifiques hêtraies et des plantations de mélèzes. En moins d'une heure, vous arriverez au pied d'une colline recouverte d'une dense forêt de chênes. La chapelle de Santa Lucía est située au sommet, un abri y est adossé. La statue de la Vierge, sculptée dans la pierre, est placée dans une niche au-dessus de la porte.

À quelques mètres se trouve une petite boîte aux lettres des sommets. Le site offre un beau panorama sur la municipalité d'Elorrio et ses alentours. Continuez le chemin jusqu'au carrefour où la direction à suivre pour arriver au sommet du mont Besaide est indiquée.

ITINÉRAIRE AU DÉPART D'ARRAZOLA

Promenade à faire en famille et qui permettra aux plus jeunes de monter au mont Betsaide.

Vous trouverez un parking et une aire de pique-nique couverte au départ de cette promenade facile et accessible d'une heure.

En chemin, vous passerez devant la chapelle de San Roque, au style baroque populaire (XVIIe-XVIIIe siècles). Vous pourrez également admirer les vestiges de la voie ferrée inaugurée le 1er février 1904 pour le train minier à voie étroite qui reliait El tope (nom de l'ancienne gare) à Apatamonasterio où il rejoignait la voie ferrée de Durango-Elorrio. Utilisé jusqu'en 1925 pour transporter le fer, le plomb et le cuivre extraits des mines d'Arrazola, il a ensuite transporté des passagers et du bois jusqu'en 1950, date de sa fermeture. La locomotive à vapeur s'appelait « Aurrera ».

Plus d'informations sur cet itinéraire >

SENTIERS
NATURE
ENTORNO RURAL ELORRIO
LES ORIGINES
D´ELORRIO
Hórreo Elorrio
LA VOIE VERTE
D´ARRAZOLA
Via Verde Arrazola
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Calle Berrio-Otxoa, 15 

48320 Elorrio (Bizkaia) 

Contactez-nous

OFFICE DE TOURISME

Suivez-nous sur

TEL.: 946 820 164   

Courriel: info@elorrioturismo.eus  

Pour en savoir plus cliquez ici

Elorrio,

là oú le temps

s´arrête.