MANUEL PLÁCIDO DE BERRIOZABALBEITIA

Le créateur de la fontaine de l'amour d'Elorrio et son principal mécène.

Manuel Plácido de Berriozabalbeitia (Elorrio 1775 - Madrid 1850) est né dans la ferme Berriozabalbeitia située dans le hameau de Berriozabaleta. Après ses études, il obtient une place dans l'administration péruvienne où il mènera une brillante carrière qui atteindra son apogée avec les négociations d'indépendance du pays. Il fut magistrat des audiences de Lima, Cuzco et Charcas et le principal mécène d'Elorrio.

 

Après son retour en 1828, il se consacre à administrer ses biens et à aider sa famille. Entre 1832 et 1833 il fait édifier le palais situé à gauche du chemin qui mène à la fontaine. Le premier bâtiment sera à l'origine d'un projet beaucoup plus ambitieux. Ainsi, une fois le palais terminé, il décide de faire construire la fontaine Berriozabalbeitia, aussi appelée la fontaine de l'amour, et de déplacer l'ancienne chapelle Santa Catalina, qui sera entièrement reconstruite, fondations comprises.

 

Manuel Plácido finance non seulement les travaux mais il octroie également de généreux subsides afin que ces édifices ne soient pas laissés à l'abandon. À l'instar des « indianos », émigrés ayant fait fortune en Amérique, ce basque instruit et cultivé souhaite améliorer les conditions de vie de ses compatriotes, embellir l'aspect du hameau qui l'a vu naître et ainsi perpétuer sa mémoire.

DÉCOUVREZ PLUS D'ENDROITS EXCEPTIONNELS  
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Calle Berrio-Otxoa, 15 

48320 Elorrio (Bizkaia) 

Contactez-nous

OFFICE DE TOURISME

Suivez-nous sur

TEL.: 946 820 164   

Courriel: info@elorrioturismo.eus  

Pour en savoir plus cliquez ici

Elorrio,

là oú le temps

s´arrête.