LA GRANDE BATAILLE

La charte fondatrice de la ville d'Elorrio date de 1356 ; elle fut accordée par l'infant Don Tello, seigneur de la Biscaye.

Ce privilège visait un double objectif : d'une part, défendre la seigneurie des attaques répétées des factions de Gipuzkoa ; et d'autre part, renforcer le pouvoir municipal pour contrer le pouvoir des seigneurs ruraux.

 

Un siècle plus tard, le 21 février 1468, la bataille d'Elorrio eut lieu dans le cadre des luttes de factions.

 

La bataille d'Elorrio opposa la famille Ibarra, partisane de la faction Oñaz et la famille Marzana, partisane de la faction Gamboa. Les familles Muxica, Butrón, Arteaga, Salazar et Zarate combattirent aux côtés des Ibarra ; alors que les Marzana furent soutenus par les familles Avendaño et leurs alliés Sancho et Luis de Velasco, les comtes de Salinas et Haro, Juan de Briviesca et 300 mercenaires castillans recrutés au marquis de Santillana.

 

Cet affrontement est considéré comme l'une des grandes batailles médiévales. Dans son récit intitulé Bienandanzas e Fortunas, le chroniqueur Lope García de Salazar relate que des milliers d'hommes y participèrent. Ce fut également l'une des premières batailles où l'artillerie se révéla destructrice puisqu'auparavant elle n'était que peu efficace et provoquait plus de bruit que de réels dommages. Le territoire du Duranguesado, de même que le reste de la seigneurie de la Biscaye, devint l'un des terrains de bataille habituels.

 

L'affrontement sanglant et acharné d'Elorrio se termina avec la victoire écrasante des hommes de la famille Marzana et de leurs alliés, partisans de la faction Gamboa, qui avaient également reçu l'aide des habitants de l'intérieur de la ville d'Elorrio. Les Salazar prirent part au conflit aux côtés des partisans de la faction Oñaz. Selon le chroniqueur biscayen, plusieurs milliers d'hommes issus des familles Salazar, Butrón et Muxica périrent pendant la bataille ; parmi eux, trois des fils de García de Salazar.

DÉCOUVREZ-EN PLUS SUR ELORRIO DANS CE CIRCUIT  
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Calle Berrio-Otxoa, 15 

48320 Elorrio (Bizkaia) 

Contactez-nous

OFFICE DE TOURISME

Suivez-nous sur

TEL.: 946 820 164   

Courriel: info@elorrioturismo.eus  

Pour en savoir plus cliquez ici

Elorrio,

là oú le temps

s´arrête.