Bienvenue

À NOTRE CULTURE

​MÚSICA

MUSIQUE

Musikaire : des évènements culturels gratuits dans les rues pour que tout le monde en profite, y compris vous.

 

En été, les rues deviennent le décor idéal des évènements culturels. Ce concept a donné naissance à Musikaire, UN FESTIVAL ATYPIQUE

 

La programmation est un cocktail où toutes les propositions culturelles ont leur place, à condition qu'elles soient intéressantes et de qualité. Un cocktail mélangeant les styles, les disciplines et les origines et qui se déguste à l'air libre, de nuit et avec passion, dans les magnifiques décors offerts par la ville d'Elorrio.

LA LANGUE BASQUE

Une langue aux origines inconnues.

Encore aujourd'hui, le basque reste une énigme linguistique et historique non résolue. Appelée l'euskara, la langue des basques est inclassable : ses racines sont inconnues, elle ne fait partie d'aucun groupe sémantique et elle n'a aucune caractéristique commune avec une autre langue.

 

DIALECTES

Une autre particularité de la langue basque est qu'elle appartient à un petit territoire mais possède six dialectes : bizkaiera (en Biscaye), gipuzkera (au Gipuzkoa), goi-nafarrera (en haute Navarre), zuberera (en Soule) et nafar-lapurtera (en Basse-Navarre et au Labourd). De plus, chaque dialecte varie considérablement d'un village à l'autre. Le basque d'Elorrio Elorrixoko Berbetie appartient au dialecte bizkaiera, mais possède ses propres proverbes et mots spécifiques.

EUSKARA BATUA

Avec autant de dialectes et de sous-dialectes, il fut décidé de créer un point de référence commune : l'euskara batua ou basque unifié.

La langue basque fait partie du patrimoine d'Elorrio, et de celui de tous les basques. Elle est la plus grande marque de notre identité culturelle, conservée de génération en génération.

DANSE 

Elorrio accueille tous les styles de danses,

des danses traditionnelles basques au breakdance.

EUSKAL DANTZAK

Les danses basques (euskal dantzak) constituent une part importante de la culture régionale et de son folklore. Chaque village possède sa danse qu'il a coutume d'interpréter au cours des fêtes principales. Quelques-unes sont tellement anciennes que leurs origines se sont perdues au fil du temps ; certaines sont des arrangements plus ou moins modernes de danses traditionnelles, et d'autres sont de nouvelles chorégraphies sur des bases populaires.

À Elorrio, le meilleur moment pour profiter des danses basques typiques est en avril pour la fête d'Euskal Jaia.


AKADANTZ

 

AKAdantz est une compétition éliminatoire qui vise à consolider le panorama de la danse urbaine locale. Les trois vainqueurs participent au BREAKONSTAGE de Bilbao, à la renommée européenne.

Ce concours-exhibition de danses urbaines (funky, house, urban dance, hip-hop, breakdance, locking, popping...) qui se déroule dans le théâtre Arriola, est destiné en particulier aux jeunes et danseurs amateurs.

SPORTS TRADITIONNELS 

Pelote à main nue, concours de traction de pierre par des bœufs, jeu de quilles

À Elorrio, les sports et les traditions basques sont conservées.

Eskupilota
Bolatokia
Idi-Probak
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Calle Berrio-Otxoa, 15 

48320 Elorrio (Bizkaia) 

Contactez-nous

OFFICE DE TOURISME

Suivez-nous sur

TEL.: 946 820 164   

Courriel: info@elorrioturismo.eus  

Pour en savoir plus cliquez ici

Elorrio,

là oú le temps

s´arrête.