Donnez libre cours à votre romantisme
Découvrez les endroits les plus secrets
pour des moments exceptionnels.
La fontaine
de l´amour
Nécropole
d´Argiñeta
La balançoire
de Mendraka
La fontaine de l'amour

Hameau de Berriozabaleta
Cette fontaine idyllique s'appelle en réalité la fontaine Berriozabaleta. Son créateur, Manuel Plácido de Berriozabalbeitia, gravit l'échelle sociale jusqu'à devenir magistrat auprès du roi du Pérou. Grâce à son mariage avec Doña María Álvarez de Foronda y Mendive Xara Berrio, issue d'une famille créole de Cuzco, il obtint les titres de comte de Vallehermoso et Casapalma.
Il fit construire la fontaine en arrivant d'Amérique. C'est pourquoi beaucoup de personnes pensèrent qu'elle était de style inca ou même qu'elle avait été déplacée pierre par pierre depuis le Pérou pour guérir le mal du pays de sa femme. Une véritable preuve d'amour !
Aussi bien le monument que le chemin qui y conduit sont spectaculaires. Le monument, composé de la fontaine et du lavoir, est situé au centre d'une terrasse semi-circulaire et offre un panorama magnifique sur les monts d'Urkiola. Il ressemble à un théâtre construit pour les réunions des gens du pays.
La fontaine de Berriozabaleta est le décor idéal pour un moment exceptionnel. Au soleil couchant, face aux monts imposants de la chaîne d'Urkiola, cet îlot de pierre, entouré de prairies et de forêts, est l'endroit parfait pour laisser s'envoler l'imagination...

Découvrez-en plus
sur son créateur, MANUEL DE BERRIOZABALBEITIA

La nécropole d'Argiñeta
Hameau de Zenita
La nécropole est l'un des principaux monuments funéraires du Pays basque espagnol, tant par le nombre que par la chronologie des sarcophages construits entre le VIIe siècle et le haut Moyen Âge. Cet ensemble est situé dans le hameau de Zenita, dans la municipalité d'Elorrio et comprend la nécropole (vingt et une sépultures dont un sarcophage double et cinq stèles remarquables) et la chapelle San Adrián, reconstruite au XVIe siècle et rénovée plusieurs fois depuis.
Les sarcophages furent construits pour être utilisés dans les nécropoles des hameaux alentour (Mendraka, Miota, Berrio) mais au XIXe siècle, le père Retolaza, à l'époque prêtre de la municipalité, les regroupa à l'endroit actuel et créa un site évocateur et romantique.
Observez les signes astraux qui décorent les stèles et prenez plaisir à voyager dans le temps. Vous aurez du mal à quitter ce site unique et la magie qu'il dégage.

Pour en savoir plus sur la nécropole, téléchargez la fiche

La balançoire de Mendraka
Hameau de Mendraka
Pour terminer ce parcours romantique dans la campagne d'Elorrio, allez vous balancer sur notre singulière balançoire ! Celui qui s'y balance rajeunit immédiatement d'environ 5 ans. Vous n'y croyez pas ?
Cette balançoire en bois est accrochée à un arbre dans un site paisible et calme. Il est difficile de prendre de l'élan mais c'est beaucoup plus facile si vous êtes accompagné et que quelqu'un vous pousse. Au fur et à mesure que vous prenez de la hauteur, les premiers symptômes du processus de rajeunissement apparaissent :
· Un grand sourire se dessine sur votre visage sans que vous vous en rendiez compte.
· Des souvenirs d'enfance vous viennent à l'esprit : l'endroit où vous faisiez de la balançoire, qui vous accompagnait, avec qui vous jouiez...
-
Soudainement vous remarquez que vous êtes en train de libérer de l'adrénaline, que vous n'êtes plus stressé et que vous avez tout oublié.
-
Cette sensation pourrait durer éternellement mais votre compagnon de voyage veut lui aussi se balancer et son insistance vous ramène à la réalité.
-
Une fois descendu vous ne souhaiterez qu'une chose : y remonter, comme quand vous étiez petit.
-
Et voilà ! Vous êtes heureux et vous vous sentez plus jeune, sans crèmes, ni opération esthétique. C'est aussi facile que ça. ;)
Vous avez sûrement envie d'en savoir plus. Suivez le Circuit romantique dans les rues d'Elorrio.
Il existe d'autres circuits à thèmes
Vous pouvez également télécharger la carte
indiquant tous les sites intéressants
et créer votre propre parcours