ELVIRA IÑURRIETA AZKARRAGA

La sage-femme d'Elorrio qui aida à mettre au monde plus de 2 400 enfants.

Elle voit le jour en 1895 à Barcelone où sa famille réside et travaille. Après avoir vécu dans différentes régions d'Espagne, elle arrive à Donostia-San Sebastián où elle se marie. C'est dans cette ville qu'elle découvre sa vocation de sage-femme lorsqu'elle est appelée pour un accouchement et que le médecin fait l'éloge de son attitude et de ses compétences.

 

Ses services seront occasionnellement sollicités par d'autres familles pour aider le médecin qui s'occupe de l'accouchement et c'est ainsi qu'elle acquiert les connaissances indispensables à sa future activité professionnelle.

 

Au début de la guerre civile, sa famille s'installe à Elorrio d'où était originaire sa mère. À Elorrio, elle gagne vite une réputation de sage-femme expérimentée et ses soins sont décrits comme efficaces et affectueux. Son dévouement la fait dépasser les limites habituelles de sa fonction : elle accomplit des tâches de servante et reste souvent plusieurs jours sans rentrer chez elle, s'occupe de la mère en proie aux difficultés post-partum, fournit de la layette ou encore, confrontée à des circonstances dramatiques, baptise un nouveau-né.

 

 Le nombre d'enfants qu'elle aide à venir au monde à Elorrio est autour de 2 400. Pour la petite histoire : le premier enfant qu'elle aida à naître était une fille, baptisée Ignacia, le dernier était un garçon, baptisé Ignacio.

 

Le 27 juin 1976, elle reçut un hommage bien mérité de la part du village d'Elorrio. La sage-femme fut très émue et ne put contenir ses larmes. Quatre ans plus tard, elle nous quittait à l'âge de 85 ans.

SAVIEZ-VOUS QUE...?
Elvira Iñurrieta fut la première femme à posséder une rue à son nom à Elorrio.
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Calle Berrio-Otxoa, 15 

48320 Elorrio (Bizkaia) 

Contactez-nous

OFFICE DE TOURISME

Suivez-nous sur

TEL.: 946 820 164   

Courriel: info@elorrioturismo.eus  

Pour en savoir plus cliquez ici

Elorrio,

là oú le temps

s´arrête.