ALEJANDRO GOIKOETXEA OMAR

Le traître de la ceinture de fer et l'un des créateurs du train Talgo

Il est né à Elorrio le 23 février 1895. Il fut le directeur de la construction du système défensif connu sous le nom de la ceinture de fer. Ces fortifications entouraient Bilbao en passant par les monts alentour et visaient à protéger la ville de l'avancée des troupes franquistes pendant la guerre civile espagnole.

 

En 1937 il déserta et changea de camp en emportant des documents d'une importance capitale : des plans très précis de bunkers en apparence solides, de positions défensives et de tranchées, tracés avec l'exactitude millimétrique des croquis que l'ingénieur basque avait dessinés. Le jour où il traversa les lignes en direction de l'armée de Franco, il emportait avec lui la clé de l'une des lignes défensives les plus importantes de l'Espagne : la ceinture de fer de Bilbao. Toute cela contribua à la chute de la ceinture le 12 juin 1937, et facilita l'entrée quelques jours plus tard des troupes franquistes dans la capitale de la Biscaye.

LE TALGO

Un projet fut lancé en 1938 pour la conception du train que l'on connaîtra plus tard sous le nom de Talgo (acronyme de « Tren Articulado Ligero Goicoechea-Oriol » ou Train Articulé Léger Goicoechea-Oriol) et qui commença à fonctionner en 1941. Il participa à la conception et à la construction du Talgo 0, Talgo I et du Talgo II. Les deux premiers ne furent que des prototypes ; en revanche, le Talgo II circula commercialement pendant de longues années et l'histoire de l'entreprise et des trains Talgo continue encore aujourd'hui.

Ce fut un ingénieur novateur pour son époque. Il travailla longtemps sur la ligne de chemin de fer de la Robla et proposa des solutions pour rendre les trains plus légers afin de réduire leur consommation et augmenter leur vitesse. De nos jours, le transport de marchandises en conteneurs et les trains à grande vitesse conservent cette idée d'allégement. Mais si son projet le plus connu, le Talgo, fut couronné de succès, ce ne fut pas le cas pour d'autres projets révolutionnaires tels que son train articulé pour l'île de Grande-Canarie ou ses idées pour traverser le détroit de Gibraltar.

Il mourut à Madrid le 30 janvier 1984 à l'âge de 89 ans.

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Calle Berrio-Otxoa, 15 

48320 Elorrio (Bizkaia) 

Contactez-nous

OFFICE DE TOURISME

Suivez-nous sur

TEL.: 946 820 164   

Courriel: info@elorrioturismo.eus  

Pour en savoir plus cliquez ici

Elorrio,

là oú le temps

s´arrête.

El Talgo

Describe tu imagen