CONCOURS DE TRACTION DE PIERRE PAR DES BOEUFS 

Les sports ruraux sont pratiqués depuis la nuit des temps au Pays basque. Beaucoup d'entre eux sont uniques et spécifiques à ce territoire.

Ces concours se déroulent sur une place aménagée à cet effet que l'on appelle probaleku en basque. Les participants doivent y traîner une pierre de grande taille à l'aide de leurs bœufs pendant une durée donnée et réaliser le plus grand nombre de tours possible.

 

On distingue les différentes modalités en fonction de la manière de traîner la pierre et d'associer la force de traction des animaux à la force humaine. À Elorrio ce sport était pratiqué en ville et dans les hameaux alentour. L'ancienne pierre utilisée pour les concours d'autrefois est encore visible dans la prairie d'Olazti.

 

L'ancienne piste de traction de pierre d'Elorrio, qui était située dans la rue Elizburu, fut la première à être autorisée en Biscaye. Actuellement les concours de traction de pierre ne sont organisés que pendant les Fêtes principales d'Elorrio (Ferixa Nagusikoak), qui se déroulent début septembre et durent 10 jours. Les concours ont lieu pendant les week-ends et le dernier lundi des fêtes, à côté du terrain de football Eleizalde.

EN SAVOIR PLUS SUR LES SPORTS RURAUX
EN SAVOIR PLUS SUR LES CONCOURS DE TRACTION DE PIERRE À ELORRIO
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Calle Berrio-Otxoa, 15 

48320 Elorrio (Bizkaia) 

Contactez-nous

OFFICE DE TOURISME

Suivez-nous sur

TEL.: 946 820 164   

Courriel: info@elorrioturismo.eus  

Pour en savoir plus cliquez ici

Elorrio,

là oú le temps

s´arrête.